Lorsque vous vous abonnez à un service de mail, comme Brevo, vous aurez la possibilité de prendre un abonnement plus cher pour une optimisation de l’envoi de vos mails au meilleur moment.
Concrètement leur logiciel va apprécier à quel moment chacun de vos abonnés ouvrent leur mail.
Ensuite ils enverront vos emails à une heure faite sur mesure pour chaque abonné.
Objectif : maximiser le taux d’ouverture et de conversion. Cet envoi au meilleur moment a donc lieu tout au long des prochaines 24:00.
Votre campagne de mail s’achèvera dans un jour, donc.
Le tarif de ces offres, sur Brevo, est environ 40% plus cher. De mon expérience le taux d’ouverture est supérieur en général. Vous pouvez avoir un taux d’ouverture qui accumule 10% à 15% supplémentaire de taux (65% au lieu de 50% d’ouverture par exemple), parfois plus.
Cela dit le tarif de l’abonnement est 40% plus élevé. Autrement dit les mathématiques sont simples : 15% de bonus en taux d’ouverture mais un tarif double.
Mais il y a un point à noter. Les meilleurs moments du taux d’ouverture semblent coincider avec les meilleurs moments pour la réalisation d’achat.
Mon point est donc le suivant :
- Si vous avez un business très rapide, où le message à faire passer doit être reçu dans la minute par vos abonnés, optez pour l’envoi de masse. Exemple : le menu du jour pour un restaurant.
- Si vous avez un business dans lequel vos abonnés peuvent recevoir le message d’ici les prochaines 24:00, dans ce cas investissez dans l’envoi de mail au meilleur moment.
- Si vous avez un business qui dépend fortement d’un taux de conversion maximal, comme un e-commerce, je vous recommande d’investir dans l’envoi au meilleur moment.
- Si vous avez un business où chaque client représente une forte valeur financière, investissez dans l’envoi au meilleur moment.