fbpx

E-commerces : prenez soin de vos relations clients

Tout commence avec ce premier achat de 10 ou 20euros. C’est le moment ou votre nouveau client vous teste et apprécie s’il ira plus loin avec vous. Ne sous-estimez jamais la valeur de ce premier achat.
Vos relations clients sont cruciales pour la réussite de votre boutique. Lorsque vous voyez un nouveau client arriver timidement dans votre boutique, ne pensez pas que ce client est peu intéressé par votre offre. Il ne vous connait tout simplement pas. Mais cela pourrait bien changer si vous êtes prêt à aller de l’avant avec lui.

Soyez au rendez-vous et donnez une chance à la relation commerciale de prendre forme.

Cette relation commerciale demandera de la consistance de votre part. Soyez présent dès le premier jour. Ils ont des questions : soyez là, ils ont des requêtes : soyez là. Permettez à la relation commerciale de naître.

Utilisez des modèles et l’automation pour faciliter vos relations clients

Votre marketing a besoin de vous et de vos clients. Il vous appartient de trouver un équilibre entre disponibilité et utilisation pertinente de votre temps. Après tout votre temps est aussi une ressource et il vous appartient d’en faire bon usage.

Il est donc compréhensible que vous ne passez pas énormément de temps avec ces clients qui ont tout juste commencer à acheter vos produits.
Cela dit, vous devez leur accorder suffisamment de temps pour répondre à leurs besoins.

Utilisez l’automation, l’intelligence artificielle, les modèles, tout ce qui vous permet d’accélérer pour répondre aux différentes sollicitations.

Certains diront : « oui mais c’est moins humain, les modèles pré-enregistrés ! ».
Et je leur réponds : au contraire. C’est justement toute cette préparation qui vous permet ensuite de prendre votre temps et apporter des réponses de qualité.

Les modèles préenregistrés, les protocoles et les procédures vous préparent à accueillir votre client. Utilisez-les.

Utilisez les demandes de vos clients pour nourrir votre communication

Votre business forme un tout.
Il n’y a pas d’un côté la relation client, et puis d’un autre côté le marketing, et puis d’un autre côté la vente.
Imaginez plutôt chacune de ces fonctions comme un ensemble uni dont l’objectif est de créer de la valeur pour votre marché.

C’est pour cela que lorsque vous répondez aux requêtes de votre clientèle, vos interactions sont directement convertibles en contenu pour vos réseaux sociaux, en tutoriel, en design. Car il s’agit de différentes formes d’une même action : la création de valeur.

Sans surprise, un business qui prend son temps pour répondre à ses clients et les comprendre part avec une longueur d’avance. Il puise ses informations à la source, au plus proche du marché.
De l’information fraiche comme des fruits tout juste cueillis. Une base de premier choix pour créer de la valeur : nouveau post, nouveau design, nouveau produit.

Vous avez choisi votre marché :  permettez à votre marché de vous choisir

Vous écoutez votre marché, vous êtes sur votre chemin pour le comprendre. Pour lui permettre de se sentir compris. Pour une relation commerciale fructueuse.

L’autre option consiste à faire la sourde oreille et accuser vos clients de ne pas comprendre.
À vous de voir quelle approche vous semble viable et prometteuse.

Nous sommes tous dans le business des relations.
Vos clients vous choisissent car vous leur apportez de la valeur.
Vous les choisissez car ils correspondent à un marché que vous souhaitez servir.

Vous les servez tout au long de leur parcours client. Publicité, page d’atterrissage, mails, catalogue, offres spéciales, communication customisée pour chaque profil.. Vente, expérience produit satisfaisante… service après-vente. Vous leur apportez de la valeur et ouvrez la possibilité qu’ils vous choisissent.

S’ils sont convaincus, ils vous recommanderont.1 client, 10, 100, 1000. Chacun d’eux compte.
Si vous avez une boutique avec 5 à 10 nouvelles inscriptions chaque jour même si ils n’achètent pas tous, c’est bon, vous avez un business ! Prenez soin de chacun d’eux, et la dynamique prendra au fil du temps.

C’est pourquoi si vous n’avez pas les moyens de suivre le rythme, n’hésitez pas à ralentir votre business le temps de vous réorganiser. Un moment de ralentissement est temporaire mais en cas de crise logistique, la cascade de bad buzz qui pourrait vous suivre sur Google Review, les réseaux sociaux et le mauvais bouche à oreille risque d’endommager votre marque sur du long terme.
Si vous avez du mal à suivre, ralentissez de sorte à offrir une expérience convaincante à vos clients.

Lorsqu’une personne entre dans votre boutique, soyez au rendez-vous. Donnez une chance à la relation commerciale de prendre forme.

L'article vous a plu ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *