fbpx

La publicité BOOST votre référencement !

La publicité, le grand oublié du SEO : voici comment la publicité BOOST votre référencement

Pour rendre votre site plus visible (on parle de SEO ou référencement), il y a plusieurs éléments à mettre en place, parmi lesquels :

  • La vitesse votre site web
  • Les balises de code pour décrire vos pages aux moteurs de recherche
  • Les backlinks et les liens internes à votre site web
  • Votre blog

Il y a un élément qui est souvent passé à la trappe en matière de SEO et qui est pourtant essentiel. C’est que votre SEO a besoin du trafic sur votre site web pour prospérer.

Lorsque vous faites des publicités de qualités vos visiteurs circulent sur vos pages. Ce qui est au départ un trafic payant va néanmoins améliorer votre référencement. En effet tout ce trafic envoie des signaux d’engagement vers les moteurs de recherche. Ce qui améliore votre classement. C'est pour cela que la publicité BOOST votre référencement.

Mais peut-on réussir à gagner en référencement sans publicité ?

Avant je pensais qu’on pouvait avancer dans le marketing juste avec beaucoup de niac et de contenu.

J’étais dans l’erreur.

La publicité est une partie incontournable de votre stratégie de communication. C’est le carburant qui fait tourner votre marketing.
Pour quelques euros, vous présentez votre offre à des milliers de personnes. Vous avez un contrôle sur l’audience qui verra votre publicité, les espaces de diffusion, le budget, le design, le copywriting.
Chacun de ces éléments est interchangeable et modifiable à tout moment pour améliorer les résultats de votre publicité.

Un contrôle énorme, des résultats possibles dès le premier jour, une amélioration de votre référencement à terme.
C’est cela la publicité, un outil essentiel pour votre business.
Votre business doit tourner et vendre aujourd’hui, pas dans un hypothétique futur de 6 mois ou un an.

La publicité vous donne cette possibilité. Celle d’accélérer dès aujourd’hui, dès maintenant.

Par ailleurs gardez à l’esprit que le web est devenu hyper compétitif. L’espace digital est saturé de comptes, de blogs, et d’une quantité massive de contenu publié chaque jour. Cela va être encore plus visible avec l’intelligence artificielle qui permet de créer du contenu très rapidement.

Autrement dit pourquoi aller à contre-vent alors qu’il vous suffit d’investir trois petits euros par jour pour tripler littéralement vos résultats comme je l’ai vu à plusieurs reprises chez mes clients.

Est-ce que la publicité boostera mon référencement à tous les coups ? Réponse : cela dépend. Il faut que vos visiteurs s’engagent sur votre site web.

Pour booster votre référencement avec vos publicités il faut que vos pages accrochent vos visiteurs.
Qu’elles les encouragent à rester sur votre site.

C’est l’un des pouvoirs du blog, et aussi l’importance de créer un maximum de contenu accrocheur sur vos différentes pages ! Engagez vos visiteurs explorer votre site web et prendre leur temps pour cela.
Concrètement utilisez des images, des vidéos, éviter le contenu générique osez vous dévoiler, il faut qu’on sente votre personnalité sur votre site web. Vos visiteurs doivent accrocher et rester sur votre site.

  • C’est tout bénéf’ : ils ont une meilleure idée de ce que votre business propose, ils développent de la familiarité avec vous et en plus, leur engagement rend votre site plus visible.
    Plus de visibilité = plus de visiteurs = plus d’engagement = plus de visibilité … Vous voyez le cercle vertueux.
  • Pour votre business aussi c’est tout bénéf’ : vous utilisez votre site web pour filtrer les visiteurs passants des véritables clients potentiels. Donc prendre votre temps sur votre contenu est aussi une opportunité que vous vous offrez de faire accélérer vos processes de vente.

Mais pour cela, nourrissez la machine.
Engager vos euros pour avoir des visiteurs abondants chaque jour sur votre site web et gagner en dynamique.

Maintenant pour aller encore plus loin et booster encore plus profondément votre SEO : utilisez la qualité de vos pages, de votre contenu pour transformer le trafic payant en trafic organique : faites de ces nouveaux visiteurs, des visiteurs habitués.

Avec cela votre SEO sera boosté de manière encore plus vive, et plus durable.

Un boost encore plus avancé pour votre référencement via la publicité : transformez le trafic payant en trafic organique 

Un résultat encore plus avancé est que ce trafic engagé qui a réchauffé vos pages et envoyé des signaux positifs aux moteurs de recherche deviennent un trafic d’habitués. C’est-à-dire des visiteurs qui reviennent à plusieurs reprises et s’engagent régulièrement sur les pages de votre site web.

Comment y parvenir ? Voici quelques éléments.

Tactique 1 : un cadeau en échange de leur mail

Accrochez ces nouveaux visiteurs à votre site. Proposez-leur des offres tels que des guides, des vidéos exclusives, etc. en échange de leur mail.

Pensez-bien à envoyer un mail de validation pour s’assurer de la réalité de leur mail – vous ne voulez pas d’une liste virtuelle.

Le mail est essentiel car il permet d’enregistrer votre audience et la relancer abondamment avec des informations exclusives, ou pour les tenir informés de vos nouvelles publications.

C’est aussi un signal que vous avez en face de vous une audience réellement intéressée car ils ont fait l’effort de vous donner leur mail. Seuls vos visiteurs les plus intéressés iront jusque là et c’est ce que vous voulez.

Tactique 2 : préparez des publicités (!) qui ciblent les personnes qui sont déjà aller sur votre site web

Voici un exemple où les traqueurs, le contenu, et la publicité se rencontrent.

Grâce aux traqueurs présents sur votre site web, vous avez l’information à propos de qui est déjà venu sur votre site web. Vous pouvez créer des publicités qui ciblent précisément ces personnes qui sont déjà passées sur votre site web. Objectif : les habituer à votre site, et créer une nouvelle opportunité pour recevoir le mail de ces visiteurs ou un abonnement à vos réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi paramétrer la publicité pour éviter les visiteurs qui sont déjà abonnés à vos mails ou vos pages, ce qui permet de relancer uniquement les visiteurs non-inscrits au fur à mesure pour un maximum d’effet, si tel est votre stratégie.

Il existe beaucoup d’autres tactiques.
De manière générale, soyez régulier et publiez souvent. Les personnes qui accrochent à votre blog reviendront d’elles-mêmes. Pensez à publier aussi sur vos réseaux sociaux, branchez votre blog sur vos réseaux sociaux pour faire circuler vos publications d’une plateforme à l’autre de manière fluide et nourrir vos différentes plateformes de contenu. Pensez à faire des lives, utilisez les vidéos, les stories...

L’idée que les gens s’habituent à votre site, gagnent en engagement, en intérêt, en confiance.

Ils sont venus par la publicité mais ils reviennent pour votre contenu, pour revivre l’expérience de naviguer sur votre site web.

Aussi notez que ces tactiques s’appliquent aussi bien à du trafic sur votre site web que pour vos réseaux sociaux. Ici je vous parle du SEO sur votre site web mais gardez à l’esprit que c’est tout aussi vrai pour le trafic sur vos réseaux sociaux.

Vous avez réussi, vous avez transformé du trafic payant en trafic engagé et habitué. Avec cela, vos publicités s’inscrivent dans un ensemble qui maximise les probabilités qu’elles boostent votre SEO.

Mais votre plus grand succès a été de commencer par prendre en compte le caractère essentiel de votre publicité pour votre SEO, et plus largement pour votre business.

L'article vous a plu ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *